Exposition permanente
Exposition permanente
Exposition permanente

Entrez dans l'Histoire
Entrez dans l'Histoire
Entrez dans l'Histoire

Luxembourg, une ville s'expose

Au premier niveau, une chronologie rassemblant les dates-clés de l'histoire de la ville de Luxembourg permet au visiteur de mieux comprendre l'évolution de Luxembourg, depuis la première occupation du site jusqu'à l'indépendance du pays en 1839.

À l'entrée, une installation multimédia raconte la légende de la nymphe Mélusine et renvoie aux origines mythiques de la ville.

Le visiteur explore le développement urbanistique de la ville dans tous ses détails au moyen d'écrans tactiles et de reconstitutions topographiques fidèles (à l'échelle 1:666). Le panorama du Marché-aux-Herbes, jadis place centrale de la ville, recrée l'atmosphère du 17e siècle. Ce tableau circulaire d'une longueur de 17 mètres peint en trompe l'œil met en scène l'architecture et la vie quotidienne à Luxembourg sous le régime espagnol. Le panorama qui a été réalisé par l'artiste français Antoine Fontaine est une véritable machine à remonter le temps. Le visiteur se retrouve au milieu du Marché-aux-Herbes et contemple l'hôtel de ville (l'actuel Palais grand-ducal), l'église Saint-Nicolas, la maison de Raville, tels qu'ils se présentaient au XVIIe siècle.

Les deux niveaux suivants présentent l'histoire plus récente de la ville en privilégiant les cinq thématiques suivantes: Ville et pouvoir, Ville en mouvement, Ville et environnement, Ville et confort et Ville en Europe, celles-ci reliant toujours l'histoire et l'actualité.