The Luxembourg Story
The Luxembourg Story
The Luxembourg Story

Plus de 1000 ans d'histoire urbaine
Plus de 1000 ans d'histoire urbaine
Plus de 1000 ans d'histoire urbaine

À partir du 5 mai 2017, le Lëtzebuerg City Museum présente son exposition permanente complètement réaménagée, intitulée The Luxembourg Story.


Sur les trois niveaux inférieurs du musée ainsi que dans un espace dédié à l’urbanisme actuel (au total 2 200 m2), la nouvelle présentation raconte l’histoire mouvementée de la ville de Luxembourg, depuis les débuts au Xe siècle jusqu’à nos jours. En respectant la chronologie du développement divisée en quatre grandes périodes et 17 thèmes, l’exposition accentue les aspects historiques les plus importants et caractéristiques de chaque époque.

L’exposition propose au public – local et étranger – une introduction concise à l’histoire de la ville, avec une sélection correspondante d’objets, de films et documents sonores, de photos et d’applications multimédias.

La section « Perspectives d’avenir », près de l’accueil du musée, se consacre à l’organisation de l’espace urbain : une grande maquette 3D au 1/2500e et une table interactive permettront aux visiteurs de se familiariser avec les questions urbanistiques actuelles et futures.

Outre plus de 500 objets originaux, The Luxembourg Story propose plusieurs dispositifs interactifs permettant d’approfondir les informations. La visite est agrémentée par de nouvelles animations multimédia des maquettes urbaines au 1/666e qui ponctuent les moments-clés de l’histoire de la ville.


Les thèmes du parcours :

Xe au XVIIIe siècles
La ville au Moyen Âge – La forteresse – Citoyens et soldats – Églises, couvents et monastères
XIXe siècle
La marche vers l’indépendance – La capitale – La fin de la forteresse – Luxembourg, ville ouverte – La ville industrielle – Le commerce au cœur de la ville – La ville et ses habitants
XXe siècle
La ville dans la tourmente – Sous l’occupation allemande – La capitale européenne – La place financière – La ville en mutation
XXIe siècle
Perspectives d’avenir