Pierre-Ernest de Mansfeld comes alive!
Pierre-Ernest de Mansfeld comes alive!
Pierre-Ernest de Mansfeld comes alive!

Pierre-Ernest de Mansfeld 2.0
Un tableau du XVIe siècle prend vie


Le samedi 13 octobre 2018, à l’occasion de la Nuit des Musées, le Lëtzebuerg City Museum a dévoilé une version animée, en 3D, de son fameux portrait de Pierre-Ernest de Mansfeld, gouverneur du duché de Luxembourg de 1545 à 1604.

Le tableau datant de la fin du XVIe siècle sera temporairement remplacé par un écran affichant une image numérique de l’original qui, une fois l’animation déclenchée, se transforme en avatar digital : le personnage historique interagit ainsi avec le spectateur et lui raconte l’histoire de sa vie et de son palais « La Fontaine », dont les ruines se visitent aujourd’hui à Luxembourg-Clausen.

Pour le Lëtzebuerg City Museum, cette animation représente une approche contemporaine à la médiation muséale et patrimoniale, visant entre autres un public jeune qui cherche des expériences stimulantes autour de la présentation de contenus historiques.
L’animation a été créé par la société Didimo, basée au Portugal, qui est un des principaux créateurs d’humains numériques haute fidélité. Grâce à la technologie développée par Didimo, la série complexe d’étapes de création d’un personnage 3D se fait en un seul clic. Ainsi, la morphologie et le modèle 3D de Pierre-Ernest de Mansfeld à partir de son portrait 2D ont été créés automatiquement. Par la suite, les détails de son visage, ses cheveux et ses vêtements ont été peaufinés manuellement. Enfin, à partir d’un scénario rédigé par le musée, la voix a été générée à l’aide d’une technologie de synthèse vocale pilotant l’animation faciale.

Durant l’accrochage de l’animation, la peinture originale sera analysée et étudiée par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) à Bruxelles.