Pfaffenthal 1867 - Visite virtuelle
Pfaffenthal 1867 - Visite virtuelle
Pfaffenthal 1867 - Visite virtuelle

Immergez-vous dans le monde du Pfaffenthal historique !

Une application 3D interactive créée par Pit Vinandy dans le monde virtuel de Second Life vous emmène en 1867, juste après le Traité de Londres qui prévoyait le retrait de la garnison prussienne et le démantèlement de la forteresse de Luxembourg. Vous vous glissez dans la peau de l’« avatar » d’un habitant du Pfaffenthal de jadis et flânez dans les vieilles ruelles du quartier.
De temps en temps, une porte se laisse ouvrir et vous pénétrez dans les appartements, les boutiques et les cafés. Dans l’église Saint-Matthieu, Laurent Menager, célèbre compositeur né au Pfaffenthal, joue de l’orgue. Dans la « Lougaass », la rue des tanneurs, vous pouvez visiter une manufacture du cuir.

 Le musée propose régulièrement des ateliers qui vous permettent de créer votre propre avatar et d’entrer dans un jeu de rôles avec les autres participants autour de la vie quotidienne des habitants du Pfaffenthal en 1867. Le monde virtuel du quartier historique est également accessible sur Internet. Il vous suffit d’ouvrir un compte utilisateur à l’adresse www.secondlife.com.

Un véritable concentré de technologie (qui sera commercialisé en 2016 seulement) attend les visiteurs au musée sous forme du casque de réalité virtuelle Oculus Rift qui fait de la promenade au Pfaffenthal une expérience unique !

Dates des ateliers avec Pit VINANDY au Musée d’Histoire (d’autres dates peuvent être réservées pour groupes) (toujours à partir de 14.00 et jusqu’à 18.00 heures)
  • 5, 15, 22 novembre
  • 13 et 19 décembre

Second Life (SL) est un univers virtuel en 3D sorti en 2003 basé sur le modèle du free-to-play. Ce programme permet à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Les utilisateurs créent le contenu du jeu : vêtements, bâtiments, objets, animations, sons etc. et peuvent acquérir des parcelles de terrain en utilisant une monnaie virtuelle. La société Linden Lab édite le programme open-source, gère la connexion et le rendu graphique de l’univers virtuel et assure la maintenance du matériel requis pour l’hébergement des données (wikipedia).

Regardez cette vidéo et découvrez encore plus sur second life et l'atelier proposé au Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg et au Musée 3 Eechelen:








Quelques articles intéressants sur la visite virtuelle et notre atelier :

Exploring Virtual History
De Pafendall. Youthhostels