"Vum Siggy bis bei d'City" - L’histoire de la ville de Luxembourg en B.D.
"Vum Siggy bis bei d'City" - L’histoire de la ville de Luxembourg en B.D.
"Vum Siggy bis bei d'City" - L’histoire de la ville de Luxembourg en B.D.

La bande dessinée « Vum Siggy bis bei d’City » a été créée par Lucien Czuga et Roger Leiner suite à une commande de la Ville de Luxembourg à l’occasion du 1050e anniversaire de la ville en 2013.

Nous accompagnons la famille fictive Molitor sur plusieurs générations à travers différents épisodes marquants de l’histoire de la ville. Ces épisodes se basent sur des faits historiques, tandis que les aventures racontées sont de la pure fiction.

Il s’agit donc d’histoires autour de l’Histoire !

Dans l’exposition permanente du musée, vous découvrez une partie des planches originales de la bande dessinée, à chaque fois dans le contexte historique décrit dans la BD. En outre, des extraits du scénario original, à partir duquel la bande dessinée a été réalisée, sont exposés.

Roger Leiner, Lucien Czuga, Vum Siggy bis bei d’City. L’histoire de la ville de Luxembourg en B.D. (Ville de Luxembourg & De Verlaach) Luxembourg 2015, ISBN 978-9-995991-07-4, 63 pages, 15 €

Les auteurs

Lucien Czuga
Lucien Czuga (*1954) travaille depuis 1980 dans la publicité. En tant que scénariste de bandes dessinées, il s’est fait connaître par les séries « De Pechert » et « Superjhemp » qu’il a réalisées ensemble avec le caricaturiste et dessinateur de BD Roger Leiner.

Roger Leiner
Roger Leiner (*1955) a fait des études artistiques à Strasbourg. Depuis 1986, il travaille comme caricaturiste et dessinateur indépendant. Il travaille régulièrement pour l’hebdomadaire D’Lëtzebuerger Land, mais il est surtout connu comme dessinateur du « Pechert » et du « Superjhemp ».