Pour touristes
Pour touristes
Pour touristes

Le Lëtzebuerg City Museum se trouve depuis 1996 au cœur de la vieille ville. Une exposition permanente impressionnante, régulièrement ponctuée par des expositions temporaires, donne vie de manière originale à l'histoire plus que millénaire de Luxembourg. L'architecture du Musée d'Histoire à elle seule vous transporte à travers les siècles. Le musée est enchâssé dans un ensemble constitué de quatre anciennes maisons bourgeoises construites du 17e au 18e siècle, s’appuyant elles-mêmes sur des structures du Moyen-Âge.  Pas moins de six étages invitent le visiteur au voyage. Epoustouflant, l’ascenseur panoramique plonge dans la roche du sous-sol pour dévoiler le musée dans toute sa dimension et ouvrir des perspectives inattendues au visiteur. Cet ascenseur d’une surface de 18 m² est en fait une salle d’exposition. L'espace de quelques instants, le visiteur traverse 1000 ans d'histoire et voit défiler les différentes strates qui sont le fondement de la Ville. Aux niveaux inférieurs, son regard est captivé par la roche nue. Arrivé au sommet, le Grund et le Plateau du Rham se déploient sous ses yeux. C'est une sensation impressionnante qui confirme que l'ancien et le moderne se conjuguent ici de manière particulièrement intense.  Les artistes contemporains dont les œuvres sont à découvrir au fil de la visite sont témoins qu’en ces murs des échanges réciproques animent en permanence le passé et le présent.

Expositions et collection
Le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg s’adresse aux thèmes de société par le biais de collections aux traits multiples. Matériel ou immatériel, le patrimoine culturel de la ville de Luxembourg y est présenté dans des contextes qui varient selon que la perspective est historique ou contemporaine. D’une certaine manière, le musée se veut la réplique de la capitale divisée en ville haute et ville basse. Si les niveaux inférieurs du musée accueillent l’exposition permanente relatant l'histoire de la ville, les niveaux supérieurs, quant à eux, sont réservés aux expositions temporaires. Leur rôle est, bien sûr, de porter la réflexion sur diverses époques de l'histoire de la ville, mais aussi d’attirer l’attention sur des sujets bien actuels.

L’exposition permanente déroule pour le visiteur les faits et circonstances les plus significatifs de l'histoire de la ville de Luxembourg et lui explique comment la ville s'est développée, du premier peuplement à son origine jusqu’à l’indépendance du pays en 1839. Quant à l'histoire récente de Luxembourg, on a choisi de la représenter selon les grandes lignes suivantes : « Ville et pouvoir », « Ville en mouvement », « Ville et environnement », « Ville et confort » et enfin « Ville en Europe ».

Ce sont des thèmes qui permettent de tisser le présent avec les fils conducteurs de l'histoire pour donner une texture actuelle à l’exposition.

Avec le concours d’installations multimédias, de modèles réduits respectant la topographie jusque dans le détail, d'écrans tactiles et de nombreuses pièces d’origine, ces thèmes sont vraiment accessibles à tous et permettent à l’histoire fascinante de la capitale du Grand-Duché de Luxembourg de prendre vie.

Autocars
Un emplacement de parking pour autocars (Place de la Constitution) se trouve à proximité du musée.