Event date

21 April

Time

18h00

En 2020, le Lëtzebuerg City Museum a exposé une vue de la ville de Luxembourg découverte en 2018 dans les collections de l'Albertina de Vienne.

Comme cette vue panoramique réalisée par Wenzel Callot au milieu du 18e siècle est une représentation très importante et unique de la ville de Luxembourg et de ses environs sous l'Ancien Régime, le Lëtzebuerg City Museum a décidé de l'éditer et de l'imprimer en fac-similé. Sur une longueur totale de 2,13 mètres, Wenzel Callot propose une vue panoramique de la ville fortifiée de Luxembourg, de Eich à Neudorf, unique par son souci du détail.

Parallèlement à l’impression de la vue panoramique, le Lëtzebuerg City Museum a édité une publication qui a pour but d'explorer les multiples facettes du contenu de ce dessin afin de pouvoir le situer dans son contexte culturel et historique. Ainsi, deux articles sont consacrés à la famille de Wenzel Callot. La publication présente également la ville de Luxembourg au milieu du 18e siècle et explique l'importance de la rivière de l’Alzette pour le développement de la ville. D’autres articles se consacrent à la répartition de la population dans l'espace urbain selon les conditions sociales, à la représentation du nord de la vieille ville, à la description de Callot du château de Mansfeld et encore à la disparition du quartier « Dunbuchel ». Un autre chapitre de la publication se consacre aux espaces verts (sub)urbains, que Callot a également reproduit dans les moindres détails. Finalement, les 53 points de la légende que Wenzel Callot a ajouté à sa vue panoramique sont également explicitement décrits, de manière à ce que le lecteur puisse se situer dans le dessin.

Price

Gratuit