Date de l'événement

14 novembre

Heure

17h00

Langue(s)

L

En collaboration avec les Archives de la Ville de Luxembourg, le Lëtzebuerg City Museum présente la charte d’affranchissement et, pour la première fois depuis 1963, l’ensemble des chartes de confirmations.

Ermesinde, née en 1186 et morte en 1247, fut comtesse de Luxembourg pendant quarante ans. En 1244, elle concède la charte d’affranchissement à la ville de Luxembourg. En octroyant des privilèges réels mais somme toute limités, la comtesse poursuit un double but d’ordre politique: asseoir sa puissance territoriale face aux pouvoirs concurrents tout en manifestant son autorité vis-à-vis de la communauté urbaine naissante par l’intermédiaire des échevins et le justicier, choisis par la comtesse. Les bases d’une future participation des bourgeois à l’administration de leur ville sont ainsi jetées.

Avec le développement du sentiment national luxembourgeois dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’historiographie luxembourgeoise fait d’Ermesinde un des principaux personnages de l’historiographie nationale en donnant aux libertés qu’elle accorda aux bourgeois de son pays un sens résolument moderne.

17h-17h45 : Présentation de la charte de 1244 et de ses confirmations (Henri VI-Charles Quint)
18h-19h : Conférences:
Michel Pauly: D'Charte fir d'Stad Lëtzebuerg vun 1244: weem huet se wat bruecht?
Pit Péporté: De Mythos vum “Fräiheetsbréif” am 19. an 20. Joerhonnert.

Prix

Gratuit