L’exposition a présenté une sélection d’environ 70 affiches créées par Lex Weyer, par Pit et Anne Weyer et par Lex Weyer junior. Le terme « atelier » convient particulièrement bien pour décrire la remarquable production d’une famille engagée de génération en génération dans la création graphique à Luxembourg.

Avec Pe’l Schlechter, Raymond Mehlen et Maurice Benoy, Lex Weyer senior est un des pionniers de l’affiche publicitaire au Luxembourg. Il quitte son travail de typographe en 1950 et conçoit ses premières affiches pour la Loterie nationale, la Foire internationale et la promotion touristique du pays. Pit Weyer prend la relève pendant les années 1960 avec toujours des affiches pour la Loterie nationale, mais aussi des créations pour les bals de l’association d’étudiants Assoss et surtout, de plus en plus, pour le théâtre. En 2003, Lex junior rejoint à son tour l’atelier familial.

La production très variée de l’atelier Weyer permet de suivre l’évolution de l’art graphique au Luxembourg sur plus de 50 ans. Les affiches exposées proviennent d’une importante donation que la famille Weyer a faite au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg en 2011.

(exposition organisée dans le cadre de la série « Atelier Luxembourg » ; Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, MNHA, Mudam, MHVL, Villa Vauban – Musée d’Art de la Ville de Luxembourg, CNA Dudelange)

 

Date

24 November > 31 December 2013