«Le collectionneur et les siens» (Goethe, 1799), ce sont dans le cas de la présente exposition plus de 440 pièces de la production de la faïencerie Villeroy & Boch à Septfontaines, qui ont été rassemblées durant une période d’environ dix ans par le couple Édouard et Catherine Simon-Schmit.

L’ensemble des faïences appartient à la série numérotée des «objets de fantaisie» qui ont été fabriqués par Villeroy & Boch depuis la première guerre mondiale jusque dans les années 1960. Parmi ceux-ci, on trouve différentes catégories : des assiettes décoratives, des cache-pots et des bonbonnières, ainsi qu’une grande variété de vases, de figurines et de sculptures artistiques. Une petite partie des pièces appartient au style Art Nouveau tardif, le plus grand nombre est cependant représentatif de l’Art Déco ainsi que du style décoratif des années 1950.

Le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg a pu acquérir la collection des époux Simon-Schmit en 1995 et la présente pour la première fois dans son intégralité. Dans cette scénographie, le Musée a choisi de mettre l’accent sur les différents aspects de l’activité d’un collectionneur privé et l’apport des collections privées aux collections publiques, plutôt que sur la valeur historique et esthétique des pièces.

Date

16 February > 26 February 2009