… que les atteintes portées aux biens culturels, à quelque people qu’ils appartiennent, constituent des atteintes au patrimoine culturel de l’humanité entière, étant donné que chaque people apporte sa contribution à la culture mondiale…
Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, 1954


Au plus tard depuis l’annexion de la Crimée et les hostilités russes dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, et plus encore depuis l’invasion russe à partir du 24 février 2022, l’artiste Maria Prymachenko (1909-1997) est devenue un symbole de la volonté de paix et de l’identité ukrainienne.

Prymachenko est une représentante de l’art naïf. Ses gouaches s’inspirent de la culture populaire ukrainienne et ses créations picturales font référence aux légendes de son pays. Ses peintures colorées mettent en scène une faune et une flore extraordinaires. Autodidacte, la jeune peintre, issue d’un milieu paysan, acquiert rapidement une certaine notoriété dans sa région. Elle est bientôt repérée par des représentants influents de l’artisanat ukrainien qui l’invitent à Kyiv. En 1937, certaines de ses œuvres sont présentées à l’exposition universelle de Paris. Frappée par la poliomyélite, l’artiste a passé sa vie dans son village natal, soulignant qu’elle puisait son inspiration dans ses rêves. En 1966, elle a reçu le prestigieux prix Taras Chevtchenko pour son œuvre exceptionnelle dans l’art et la culture ukrainiens. Outre un grand nombre de peintures, son œuvre comprend également des broderies et des céramiques peintes.

Date

7 juin > 3 septembre 2023