Dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la Culture 2007"
Insaisissables et méconnus, les Tsiganes évoquent à la fois fantasmes, peurs et fascination. Les conditions de leur apparition en Europe, leur culture ancestrale et affirmée, leurs croyances, leur mode de vie, leur façon même de s'inscrire - ou ne pas s'inscrire - dans l'Histoire, les désignent comme «l'Autre».
L'identité que nous leur accordons se nourrit de préjugés et stéréotypes tenaces, caractéristiques de la manière dont nous abordons en général les cultures qui nous sont étrangères. Du côté tsigane, phénomène semblable : les clichés sur l'homme et le monde occidental («gadjé») sont nombreux.
L'exposition invitera à reconnaître et déjouer les imageries les plus répandues dans les sociétés occidentales. Comme un effet de miroir, l'exposition remettra en question nos propres certitudes. Plus largement, elle stimulera une réflexion sur des notions comme identité, patrie, nation, État nation, qui ont tellement marqué l'histoire récente du continent européen.
S'articulant autour de thèmes aussi variés que les interdits imposés par les «gadjé», «Nomades sédentaires», «Mémoires de la persécution», «Le pur et l'impur» ou encore «Pouvoir et autorité», l'exposition est conçue comme un véritable voyage historique et anthropologique à travers le monde marginal et haut en couleurs des tsiganes. Au moyen de toute une série d'objets originaux de la vie quotidienne, de documents d'archives, d'œuvres d'art, de films, etc., se construira un univers insolite, complété par des applications interactives.
En une année qui sera entièrement placée sous le signe de l'ouverture, puisque la thématique retenue pour « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007» est «Migration», l'exposition «Attention, tsiganes ! Histoire d'un malentendu» nourrira ainsi un débat hautement actuel.