L’exposition présente une sélection d’oeuvres de ses propres collections, en mettant l’accent sur les « visions » de la ville de Luxembourg à différentes époques historiques – des panoramas du début des temps modernes aux graffitis abstraits, en passant par des paysages urbains pittoresques. De nombreuses estampes et oeuvres d’art exposées sortent pour la première fois des réserves du musée.
La présentation commence par des gravures anciennes (17e et 18e siècles) : des vues panoramiques, des plans de ville anciens ou encore des tracts représentant la ville en arrière-plan d’événements historiques. Ensuite, la forteresse est mise en scène, avec un accent particulier sur Jean-Baptiste Fresez (1800-1867). À l’époque moderne, les ponts et les viaducs modifient l’aspect caractéristique de la ville. Les visiteurs découvrent ensuite l’infatigable aquarelliste Sosthène Weis (1872-1941) et son regard sur Luxembourg, sous forme d’une projection interactive, avant que l’exposition ne se consacre à la présence de la nature dans l’espace urbain. La salle thématique suivante présente la ville dans l’art moderne ainsi que des visions d’avenir, suivies de visions urbaines contemporaines qui n’ont plus qu’un rapport indirect avec le sujet, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. À la fin de l’exposition, un « City Lab » propose des accrochages temporaires réalisés en collaboration avec différents partenaires de la société civile urbaine.
City Visions invite les visiteurs à entrer en dialogue avec les pièces exposées et propose de nombreuses activités adaptées pour petits et grands, dont un jeu de piste avec loupe, un poste de construction en briques plastiques, un circuit de train en bois, des maquettes tactiles, des images magnétiques, la création d’une image à l’aide de tampons, des ardoises magiques, des stations de peinture ou des puzzles analogiques et numériques, ainsi qu’un « studio créatif » pour créer sa propre carte postale.
Avec son large éventail de représentations de la ville de Luxembourg et ses éléments interactifs, cette exposition « hors du commun » invite à une visite divertissante, curieuse et instructive à la fois.
Cityvisions Photo challenge!!
Sur cityvisions.lu, nous avons identifié les emplacements exacts d’où les vues de la ville de notre exposition ont été réalisées – à vous de jouer ! Utilisez les coordonnées GPS, rendez-vous sur place et capturez votre propre photo depuis le même point de vue. Partagez votre vision avec nous !
cityvisions.lu
+++ Nouveau City Lab +++
Caring for the City
> 28.06.26
Plongez dans les visions des différentes communautés de la ville de Luxembourg.
Ici, on échange, on crée et on imagine ensemble l’avenir de notre ville.
Cette deuxième installation, Caring for the City, créée par Charl Vinz (artiste) et Sana Murad (photographe), invite à regarder la ville autrement.
Elle met en lumière les personnes qui prennent soin de la ville : ils/elles nettoient, réparent, entretiennent et embellissent les lieux que nous utilisons chaque jour. L’installation utilise le dessin, la photographie et des objets pour montrer ces gestes simples, mais essentiels, qui rendent la ville fonctionnelle, accueillante et agréable à vivre.
Caring for the City rappelle que la ville n’est pas un décor figé. C’est un lieu vivant, soutenu par des mains souvent invisibles. Sans ces personnes, il n’y a pas de changement durable possible.









