+++ A partir du 1er juillet, la Muerbelsmillen sera de nouveau accessible au public les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00 +++

Site historique et centre d’interprétation

Les origines de la Muerbelsmillen (« moulin du Mohrfels ») remontent au XIe siècle. Dernièrement et jusqu’en 1985, elle fonctionnait en tant que moutarderie. Aujourd’hui, le site conserve l’ancienne technologie du moulin à moutarde, complétée d’une exposition.
Le visiteur découvre la grande roue à eau dans son canal ainsi que la salle au premier étage où s’effectuait autrefois la mouture avec engrenages et meules. Un film historique illustre le fonctionnement du moulin et la production de moutarde. Un espace particulier est réservé aux ateliers pratiques.

Visites guidées et ateliers

> Visites guidées pour groupes
Sur demande

> Visites pour écoles
Thématiques : la meunerie, l’alimentation, l’artisanat, l’énergie hydraulique
Sur demande, les mardis et jeudis matins

> Ateliers pour groupes (scolaires ou autres) : Fabrique ta propre moutarde !
Les participants jettent un coup d’oeil derrière les coulisses d’une ancienne fabrique de moutarde luxembourgeoise. Après une visite des lieux de fabrication d’antan, chacun se met à préparer son propre pot de moutarde.
Sur demande, les mardis et jeudis matins, durée : 2 heures
À partir du cycle 3.1 de l’enseignement fondamental ; gratuit pour les écoles primaires et établissements parascolaires de la Ville de Luxembourg, 100€ par médiateur pour les établissements externes

HORAIRES
SAM 14 – 18:00
DIM 14 – 18:00