Le visiteur y découvre l’évolution et les transformations de la capitale depuis le Xe siècle et jusqu’à nos jours : du château des comtes à la ville moderne, en passant par l’emprise de l’Église et les siècles dominés par la forteresse et ses différentes garnisons. Les activités économiques, de l’artisanat médiéval à l’industrialisation et à la place financière, sont mises en évidence, de même que la vie quotidienne des habitants. La visite permet de comprendre le rôle de la ville comme centre du pouvoir politique, surtout à partir de l’indépendance que le Grand-Duché gagne au cours du XIXe siècle et jusqu’à l’implantation des institutions européennes. Les ruptures causées par la Première et la Deuxième Guerre mondiale sont éclaircies dans l’exposition. La sélection pertinente d’objets historiques originaux est enrichie par des films et documents sonores ainsi que des applications multimédia.
+++APP+++
Le Lëtzebuerg City Museum met à la disposition de son public une application mobile intitulée
"Lëtzebuerg City Museum – The Luxembourg Story"
L’appli très complète fonctionne en français, allemand et anglais et propose trois modes de visite : des tours audio adultes et enfants et un mode « découverte » plus approfondi. Un « kids quiz » invite les petits visiteurs à tester leurs connaissances. Tout ceci est complémenté par une présentation des expositions en cours, du bâtiment et des collections ainsi que par toutes les informations pratiques (tarifs, horaires, programme culturel et pédagogique). Un plan du site avec navigation intégrée facilite l’orientation dans les salles. Finalement, un « open book » permet de laisser ses commentaires après le passage au musée.
+++ NEW!FASHION TOUR+++
L’application vient d’être enrichie d’une visite thématique audioguidée sur l’histoire du vêtement (« L’habit fait le moine », en français, allemand et anglais) : comprenant 32 stations, elle suit la chronologie de l’expo, du Moyen Âge jusqu’au 20e siècle en mettant l’accent sur ce que racontent les vêtements, au fil des siècles, sur ceux et celles qui les portent.
Sujets évoqués : (au Moyen Âge) les bourgeois-commerçants, l’armure des chevaliers, l’habit religieux ; (du 16e au 18e siècle) les uniformes ; les habits de la noblesse de cour ; les vêtements liturgiques ; les attributs des saints ; les habits de la statue de la Vierge Marie ; les sans-culottes et l’époque napoléonienne ; (au 19e siècle) la haute noblesse au début du 19e siècle ; les insignes du pouvoir ; la société et les règles vestimentaires ; les gants ; les tenues des travailleurs et ouvrières ; la mode du 18e au 19e siècle sur des portraits de bourgeois ; conventions de couleurs et distinction sociale ; les vêtements d’enfants ; (au 20e siècle) les vêtements chargés de souvenirs ; les stéréotypes des costumes « nationaux ».