Installée sur 1 500 m2 dans un cadre architectural insolite qui réunit structures anciennes et modernes, The Luxembourg Story raconte d’une manière concise et passionnante l’histoire plus que millénaire de la ville de Luxembourg.

Le visiteur y découvre l’évolution et les transformations de la capitale depuis le Xe siècle et jusqu’à nos jours : du château des comtes à la ville moderne, en passant par l’emprise de l’Église et les siècles dominés par la forteresse et ses différentes garnisons. Les activités économiques, de l’artisanat médiéval à l’industrialisation et à la place financière, sont mises en évidence, de même que la vie quotidienne des habitants. La visite permet de comprendre le rôle de la ville comme centre du pouvoir politique, surtout à partir de l’indépendance que le Grand-Duché gagne au cours du XIXe siècle et jusqu’à l’implantation des institutions européennes. Les ruptures causées par la Première et la Deuxième Guerre mondiale sont éclaircies dans l’exposition. La sélection pertinente d’objets historiques originaux est enrichie par des films et documents sonores ainsi que des applications multimédia.

+++APP+++
Le Lëtzebuerg City Museum met à la disposition de son public une application mobile intitulée



"Lëtzebuerg City Museum – The Luxembourg Story"

L’appli très complète fonctionne en français, allemand et anglais et propose trois modes de visite : des tours audio adultes et enfants et un mode « découverte » plus approfondi. Un « kids quiz » invite les petits visiteurs à tester leurs connaissances. Tout ceci est complémenté par une présentation des expositions en cours, du bâtiment et des collections ainsi que par toutes les informations pratiques (tarifs, horaires, programme culturel et pédagogique). Un plan du site avec navigation intégrée facilite l’orientation dans les salles. Finalement, un « open book » permet de laisser ses commentaires après le passage au musée.