Le contexte : la pandémie de Covid-19

L’année 2020 entrera dans l’histoire comme une année de pandémie, caractérisée par le confinement, la distanciation sociale, la peur de nouvelles vagues de contamination, la fin de l’insouciance. Cependant, cette année peut également devenir source d’espoir, de réflexion sur notre mode de vie, notre manière de fonctionner, notre façon de voir le monde. C’est dans cette optique qu’au printemps 2020, la UP_FOUNDATION avait lancé son projet d’éducation « TOTO, EXPRIME-TOI » qui s’est adressé aux enfants et aux jeunes du Luxembourg. Alertés par le fait que ces derniers avaient disparu de la surface dès mars 2020, la Fondation a voulu leur donner une voix, les valoriser et les replacer au centre des préoccupations.

Le projet « Bus Tour 2020 »

Ainsi, pendant les vacances d’été, de juillet à septembre, TOTO, un ancien bus d’école restauré a sillonné le pays à la rencontre des enfants et des jeunes, afin de leur donner la possibilité de s’exprimer librement à travers les moyens d’expression les plus divers et en privilégiant la créativité et le mouvement.

TOTO a fait escale dans une dizaine d’endroits : à Betzdorf, Beckerich, Ettelbrück, Esch-sur-Alzette, Remich, Differdange, Wiltz, Grevenmacher, Luxembourg et Mersch. Dix artistes et quatre membres de l’équipe ont encadré les ateliers : Sascha di Giambattista (illustrateur), Thomas Faber alias MAZ (rap), Helder Ferreira alias Maka MC (rap), Sven Fielitz (football freestyle), David Galassi alias Fluit (rap), Dina Hein-Hartmann (skateboard), Nora Hoffmann alias Norah Noush (danse hip-hop), Paule Lemmer (artiste peintre), Irina Moons (graphiste), Marthe Viehmann (illustratrice). 120 ateliers avec environ 480 participants ont été organisés.

À chaque station, un documentaire a été réalisé, reprenant les témoignages des responsables locaux, des enfants et des jeunes (sur vimeo ou via le profil facebook de la Fondation).

L’exposition au Lëtzebuerg City Museum

Un des buts du projet était de récolter et documenter les réflexions et témoignages des enfants et des jeunes et garder une trace de cette année pour la postérité. C’est dans cette optique que la UP_FOUNDATION, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) et en collaboration avec Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg a conçu une exposition. Du 20 novembre au 13 décembre 2020, « TOTO. L’expo. La jeunesse s’exprime en temps de pandémie » sera présentée au niveau 0 du Lëtzebuerg City Museum.

Pendant la durée de l’exposition, des ateliers sont proposés aux écoles, encadrés par les artistes de la première étape.

La UP_FOUNDATION (www.upfoundation.lu)

La UP_FOUNDATION est une fondation éducative qui s’engage pour la réussite, l’excellence et le bien-être des enfants, des jeunes, des apprenants ainsi que pour l’équité des chances dans le domaine éducatif. Elle anime les débats autour de l’éducation, fédère les initiatives et actions existantes, soutient ces initiatives et actions, initie des actions supplémentaires en cas de besoin, et réunit les forces vives de la nation pour la cause éducative.

Date

20 novembre > 28 février 2021