À l’occasion du 150e anniversaire de la première Convention de Genève et du 100e anniversaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise, le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg vous a proposé de découvrir l’histoire mouvementée de la plus grande organisation d’aide humanitaire au monde.

La Croix-Rouge fait aujourd’hui partie intégrante de la société luxembourgeoise. Les 189 sociétés nationales qui constituent le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en font le plus grand réseau d’aide humanitaire et l’une des « marques » les plus connues au monde.

En guise d’introduction, l’exposition pose des questions d’ordre général : Pourquoi aide-t-on ? Serions-nous prêts à prêter main forte nous-mêmes ? Ou sommes-nous devenus insensibles à la souffrance d’autrui, lassés par le flot quotidien des images médiatiques ?

L’exposition a retracé tout d’abord les grandes étapes de la fondation de la Croix-Rouge : en 1859, le commerçant genevois et futur prix Nobel de la Paix Henry Dunant (1828-1910) devient témoin de la bataille de Solferino, où des dizaines de milliers de soldats meurent des suites des combats faute d’assistance. Sous le slogan « Tutti fratelli » (Tous frères), Dunant organise alors la prise en charge des blessés – indépendamment de leur appartenance nationale. Par la suite, il ne cessera de promouvoir sa proposition, novatrice, de soigner les blessés de guerre de manière neutre et impartiale. Avec quatre notables genevois qui partagent ses idées, il fonde le Comité international de la Croix-Rouge. En 1864, douze États adoptent la Convention de Genève, qui définit les statuts du mouvement de la Croix-Rouge.

En août 1914, lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, des membres de la bourgeoisie libérale luxembourgeoise suivent l’appel de la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde et fondent la Croix-Rouge nationale. Dans l’entre-deux-guerres, son action portera sur le domaine civil (hygiène, santé publique, lutte contre les maladies et puériculture).

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, après l’annexion du Grand-Duché par l’Allemagne nazie, l’organisation luxembourgeoise est remplacée par la Croix-Rouge allemande. Dans ce contexte, l’exposition se penche sur l’histoire internationale de la Croix-Rouge qui, bien que présente sur tous les fronts, ne défendit pas la cause des détenus des camps de concentration. Différents aspects concernant la neutralité et l’impartialité de l’organisation seront par ailleurs évoqués dans l’exposition.

À partir de 1945, le champ d’activité de la Croix-Rouge luxembourgeoise s’étend progressivement – une évolution dont l’exposition rend compte à travers des interviews avec des collaborateurs et volontaires. Face à l’évolution du monde au XXIe siècle, la Croix-Rouge doit aujourd’hui affronter de nouveaux défis.

La dernière partie de l’exposition s'est consacré au symbole mondialement connu de la Croix-Rouge et à ses usages ou détournements humoristiques dans les circonstances les plus variées.

Date

16 mai > 29 mars 2015