La collection est l’une des missions les plus originales des musées et trouve ses racines dans les cabinets d’art et de curiosités aristocratiques du début de l’époque moderne qui devaient représenter l’ordre divin du monde au moyen d’objets extraordinaires ou rares, d’une part, et de souligner la prétention au pouvoir du souverain ou du patricien collectionneur, d’autre part. Selon le philosophe et historien Krzysztof Pomian, ces collections sont à « l’origine du musée ».
Aujourd’hui, les musées ont professionnalisé et standardisé l’acte de collectionner qui ne porte plus la marque de la passion du collectionneur privé. Pourtant, chaque musée possède son propre profil de collection, que ce soit en raison d’ensembles hérités ou de centres d’intérêt définis par le musée même. Les collections du Lëtzebuerg City Museum comprennent actuellement environ 22 000 objets, dont environ 800 font partie de son exposition permanente et d’autres sont présentés dans le cadre d’expositions temporaires.
Avec cette exposition, le musée veut montrer comment les objets arrivent dans ses collections. Deux ensembles qui ont en commun de contenir des objets des 19e et 20e siècles appartenant au domaine de la foi catholique servent d’exemples : une ancienne collection privée d’images pieuses et d’éditions d’images religieuses à usage domestique, ainsi qu’un ensemble d’objets mobiliers et liturgiques provenant de Saint-Michel, la plus ancienne église de la ville de Luxembourg (statues de saints, baldaquins, drapeaux, chandeliers, vitraux, etc.).Le visiteur découvre comment les conservateurs du musée sélectionnent les objets, comment ceux-ci sont ensuite enregistrés, documentés et, si nécessaire, restaurés pour à la fin être stockés dans le dépôt ou exposés. Quand les objets arrivent dans les collections du musée, ils ont perdu leur fonction originale. À quoi tous ces objets de culte et images de dévotion ont-ils servi ? L’exposition est l’occasion de retrouver leur signification et de se remémorer le contexte de leur usage.
Dans la salle clôturant l’exposition, le musée fait face au fait que, hormis de nombreux objets catholiques, ses collections ne contiennent pratiquement aucun témoignage matériel d’autres confessions. Pendant la durée de l’exposition, le musée va donc s’efforcer à ajouter des objets issus du contexte d’autres religions qui sont présentes au Luxembourg depuis longtemps (judaïsme, protestantisme) ou qui se sont intégrées à la société locale dans le cadre des récents mouvements migratoires (p. ex. l’islam).
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