De tous temps, les hommes ont voyagé. Mais le tourisme, en tant que voyage et séjour d'agrément, est un phénomène récent : trois siècles à peine en Europe, deux cents ans au Luxembourg. Aujourd'hui, on critique le tourisme pour son impact négatif et son manque d'authenticité. Or même ses plus féroces critiques ne sont pas prêts à renoncer aux plaisirs du voyage. Plus d'un fuit les touristes, mais tous adorent partir en vacances.
Le mouvement touristique s'affirme désormais à l'échelle planétaire. Voyager a cessé d'être un privilège occidental. À Luxembourg comme ailleurs, on accueille de plus en plus de touristes non-occidentaux. Face à cet essor sans précédent, des voix s'élèvent pour demander que le phénomène touristique soit réexaminé. En faisant observer que « le monde du tourisme » est plus complexe qu'il n'y paraît, ces voix évoquent la possibilité d'un regard nouveau et pluridisciplinaire, qui va au-delà des idées reçues. L'exposition Greetings from Luxembourg. Un voyage à travers le monde du tourisme s'inscrit dans cette réflexion.

Organisée par le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg dans le cadre du 75ème anniversaire du Luxembourg City Tourist Office, Greetings from Luxembourg nous invite à vivre nouvellement nos façons d'être et nos manières de voir lorsque nous sommes touristes. En même temps, l'exposition fait découvrir quelques traits caractéristiques de la genèse et du fonctionnement du tourisme au Grand-Duché de Luxembourg. Dans le meilleur des cas, elle encourage le visiteur à cultiver au quotidien la curiosité inhérente au regard touristique

Date

26 avril > 12 octobre 2008