Le thème pictural de la vie et de l’animation dans les rues des (grandes) villes est presque aussi ancien que la photographie elle-même, mais la photographie de rue n’émerge qu’à l’apparition du petit format dont le premier, en 1925, est le Leica.
L’exposition s’attache aux thèmes de tous temps chers aux photographes et qui aujourd’hui encore continuent de marquer la vie urbaine : le flâneur (un proche parent du street photographer), les commerces et vitrines, le monde du travail, le va-et-vient, les activités de loisirs, les fêtes et traditions.
Les photographies exposées proviennent des collections de la Photothèque de la Ville de Luxembourg, de celles du Lëtzebuerg City Museum et de fonds privés. Avec Pol Aschman, Batty Fischer, Tony Krier, Édouard Kutter, Théo Mey, Marcel Schroeder et Marcel Tockert sont représentés les « classiques » de la photographie (de reportage) luxembourgeoise des années 1950 à 1970. Audelà de photos plus récentes des années 1990 à 2000 sont exposées six séries d’artistes photographes luxembourgeois contemporains, dont le collectif Street Photography Luxembourg.
Le visiteur vit les clichés tel le flâneur déambulant à travers sept décennies, et appréhende durant son parcours visuel l’espace urbain et ses habitants en perpétuelle évolution.
Date
6 octobre > 31 mars 2019