Avez-vous l'impression d'être pauvre ou d'être riche ? L'exposition Pauvre Luxembourg ? permet de prendre la mesure des dimensions que revêt la pauvreté au Luxembourg et dans le monde, depuis l'époque de la formulation de la « question sociale » vers 1850 jusqu'à nos jours.

L'extrême pauvreté, pour nous Européens, est aujourd'hui plutôt un phénomène lointain que nous situons essentiellement dans les pays en voie de développement. Mais avec la crise économique et financière mondiale, s'intensifie la crainte du déclassement social dans nos États européens « sécurisés » tels que le Luxembourg.

Pour le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg, c'est l'occasion de présenter des critères d'appréciation et de définition de la pauvreté et d'offrir une vue d'ensemble de cette question complexe dans le cadre d'une grande exposition temporaire.

L'exposition s'articule en cinq thèmes. Tout d'abord, sont exposées la misère et l'exclusion sociale, telles qu'elles existent aujourd'hui derrière la « riche façade » du Luxembourg. Puis le visiteur est confronté avec le phénomène de la pauvreté vers 1850 (ère de l'industrialisation) jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le troisième thème traite du regard de la société sur la pauvreté et la marginalité. La reconstitution d'un cinéma avec une « lanterne magique » projetant des films jusqu'à présent difficilement accessibles fait revivre sur l'écran l'époque des reportages sociaux très populaires aux alentours de 1890. Le quatrième volet se consacre aux réponses à la pauvreté et aux mesures visant à y remédier. Entre intervention de l'État et initiative privée, se pose la question de l'éventuelle fin du modèle européen de l'État-providence.

Un éclairage est apporté sur la migration, hier comme aujourd'hui étroitement liée à la pauvreté. À la fin de l'exposition, le visiteur est invité à se positionner lui-même entre « pauvre » et « riche ». Il peut en outre procéder à une réévaluation des stratégies politiques de lutte contre la pauvreté à l'échelle planétaire et s'interroger sur la nécessité, y compris pour lui, d'agir. L'exposition s'achève sur la question des critères du bonheur, au-delà de l'argent et de la consommation.

Date

28 mai > 29 avril 2012