Les crises multiples de l’actualité mettent en question l’Europe dans toutes ses dimensions. Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui ? Un projet politique ? Une culture commune ? Un grand espace économique ? Et qui sont « les Européens » ?

Pure Europe est une exposition qui amène les visiteurs de manière originale à une réflexion critique sur les clichés qui existent sur l’Europe : « nationale », « ancienne », « chrétienne », « riche », « blanche » et « cultivée ». L’exposition confronte l’idée d’une Europe « pure » avec des aspects tant historiques qu’actuels témoignant de sa réelle diversité. Cependant, plutôt que d’offrir des réponses définitives, l’exposition vise à susciter la réflexion. En changeant fréquemment de perspective, elle invite le visiteur à confronter ses idées préconçues et à se forger sa propre opinion.
À la fin de l’exposition, un espace de création et de lecture invite les visiteurs à s’exprimer librement autour du sujet de l’Europe.

Présentée une première fois dans le cadre de Esch 2022 – Capitale européenne de la Culture, cette exposition a été réadaptée spécifiquement pour le Lëtzebuerg City Museum.




Date

22 mars > 12 janvier 2025