À la fois moyen de communication et support publicitaire l'affiche fait partie de notre quotidien urbain. Même la numérisation croissante n’a pas réussi à la supplanter comme média de masse. Jusqu’au XIXe siècle l’affiche remplissait avant tout une fonction de bulletin d’information. Le texte primait sur l’image. Depuis lors le rapport s’est inversé. Les affiches déploient toute leur puissance visuelle pour nous inciter à acheter des biens de consommation, participer à des événements culturels, éveiller notre envie de voyager ou encore à poser un acte politique ou social. Les affiches sont à la fois des créations artistiques qui permettent de retracer le développement des arts visuels et des documents historiques qui témoignent de l’évolution de la société et des mentalités.

Le Lëtzebuerg City Museum dispose d’une importante collection d’affiches comprenant quelque 2.500 affiches politiques, administratives, culturelles et commerciales. Ce fonds illustre l’essor de l’art graphique au Luxembourg au cours du XXe siècle et contient des créations des principaux graphistes luxembourgeois parmi lesquels on peut nommer Jean Schaack, Pe’l Schlechter, Lex, Pit et Anne Weyer, Raymond Mehlen ou encore Maurice Benoy. Il éclaire également l’évolution des techniques d’impression, depuis la lithographie jusqu’à la reproduction numérique actuelle.

Cette exposition ferait suite à la série d’exposition que le Lëtzebuerg City Museum consacre depuis 2018 à des ensembles de collection.

Date

7 octobre > 9 juillet 2023