L'Italie nous évoque le soleil et la dolce vita, la France le vin rouge et la baguette, l'Allemagne la fête de la bière à Munich et les nains de jardin … mais quels sont les symboles ou plus exactement les clichés associés au petit Grand-Duché de Luxembourg et à sa capitale éponyme ?

Les Luxembourgeois même ignorent fréquemment la réponse à cette question. Le Luxembourg est l'une des plus petites nations du monde et a vécu plusieurs siècles dans l'ombre d'entités étatiques plus importantes auxquelles il était rattaché. Le pays offre pourtant un grand nombre de spécificités. Le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg en a sélectionné 26, articulées de A comme « aanescht » (différent) à Z comme « zefridden » (satisfait) qui seront présentées dans le cadre d'une grande exposition temporaire. Chaque lettre correspond à un thème qui sera illustré par des faits, des photos, des films, des documents sonores et des objets, parfois avec sérieux, parfois avec humour, mais toujours de manière informative. Le visiteur étranger et le visiteur luxembourgeois y découvriront des aspects nouveaux, inattendus. Tous les domaines de la réalité luxembourgeoise y sont présents : histoire, culture, économie, politique, société, religion, langue, traditions.

Les 26 lettres brossent au final un portrait original du Luxembourg, qui inclut aussi bien la monarchie que le Portugais d'à côté, le football que le vélo de course, sans oublier l'intérêt porté à l'automobile et à l'argent. Multilinguisme luxembourgeois oblige, tous les textes de l'exposition seront rédigés en français, allemand et anglais.

Date

24 novembre > 31 août 2014