Malgré le fait qu’environ la moitié de la population mondiale a, aura ou a eu un cycle menstruel, les menstruations restent un sujet tabou. C’est pourquoi depuis peu, les manifestes, l’engagement contre la précarité menstruelle ou les développements de nouveaux produits se multiplient à travers le monde. Au Luxembourg aussi, cette thématique universelle est de plus en plus souvent abordée, qu’on songe à la pétition sur le congé pour raison menstruelle de 2021 ou à la distribution gratuite de produits hygiéniques dans les toilettes publiques. Par le biais d’objets muséaux, d’interviews, de musique, de films et d’art, l’exposition déploie les discours et les débats des dernières décennies, retrace l’évolution des produits menstruels de la fin du 19e siècle à nos jours et fait place aux voix des personnes qui ont leurs règles.

L’exposition a été conçue par le Museum Europäischer Kulturen (MEK) de Berlin et adaptée au contexte luxembourgeois par le Lëtzebuerg City Museum.

Photo: Produits menstruels de plusieurs décennies, © Staatliche Museen zu Berlin, Museum Europäischer Kulturen / Christian Krug

Date

4 octobre > 19 juillet 2026