L'exposition présente au visiteur ce qui caractérise le scout luxembourgeois : son attirance pour la vie au grand air, ses valeurs, son amour de la patrie, son admiration pour le fondateur du mouvement, sa philosophie de vie, son aspiration à réussir dans sa vie sociale et professionnelle.

Le «non-scout» pourra comparer ses préoccupations à celles du scout ; le visiteur en viendra ainsi à réfléchir sur les valeurs de base et le fonctionnement hiérarchique de notre société. Il découvrira également les moments clés de l'histoire luxembourgeoise du 20e siècle et aura l'occasion de réfléchir sur le processus de modernisation de la société depuis la Première Guerre mondiale.
«Scoutland» n'hésite pas pour autant à remettre en question certains aspects du mouvement : faut-il vraiment avoir été scout pour devenir un « homme de qualité » ?
Quel avenir pour le scoutisme ? Le nombre de scouts rapporté à la population totale du Luxembourg est l'un des plus élevés au monde. Comment expliquer ce phénomène, ainsi que la longévité de cette organisation ? L'exposition pose également la question de l'avenir du scoutisme et incite le visiteur à réfléchir sur le type d'hommes et de femmes que le mouvement veut former aujourd'hui, dans une société en mutation rapide.

La mise en scène spatiale

Les quatorze thèmes de l'exposition sont répartis dans des espaces cohérents et distincts du musée. La mise en scène, à la fois ludique et interactive, est conçue comme un parc d'attraction. Des espaces sonores intégrés dans l'exposition sont une autre occasion de réfléchir sur la joie de vivre et les valeurs affichées par les scouts.

Date

24 novembre > 30 mars 2008