+++ NOUVEAU +++
Découvrez le Visitor Center en 3D !


Un nouveau portail vers le patrimoine mondial

En 1994, la vieille ville et la forteresse de Luxembourg ont reçu le titre de Patrimoine mondial de l’UNESCO. Par la suite, la société urbaine et le site du patrimoine mondial se sont développés ensemble dans un processus dynamique et intégratif.

De nombreux projets témoignent de l’engagement de la Ville de Luxembourg et de la Coordination du patrimoine mondial.

Le 17 décembre 2019, à l’occasion du 25e anniversaire de l’inscription du site « Luxembourg, vieux quartiers et fortifications », un centre d’accueil UNESCO ouvre ses portes au Lëtzebuerg City Museum. Les visiteurs et les habitants de la ville pourront y découvrir les aspects les plus importants autour du patrimoine mondial : les origines et l’importance du site, ses caractéristiques et ses critères, sa préservation et son intégration dans le développement urbain. La présentation illustre non seulement la dimension historique du sujet, mais aussi son importance pour le présent et l’avenir.

Le Visitor Center offre une première orientation pour partir à la découverte du patrimoine urbain classé par l'UNESCO.

 




 

Déjà du temps de la forteresse, les roses cultivées sur les champs de la Ville de Luxembourg et de ses alentours étaient exportées dans le monde entier. Jusqu’à 10 millions de plantes quittaient chaque année les roseraies luxembourgeoises pour aller fleurir, entre autres, les parcs princiers, royaux et présidentiels. De nombreuses variétés rosières de l’époque portaient des noms de têtes couronnées, de présidents d’États, de célébrités de la vie publique, ainsi que de membres de familles de rosiéristes.

Organisé par "Patrimoine Roses pour le Luxembourg" asbl, sa présidente, Dr Claudine Als, vous présente la riche histoire et des anecdotes fascinantes sur la culture des roses au Luxembourg.

 

Présentation vidéo en langue luxembourgeoise



 

Présentation vidéo en langue française